Le Journal du RCDEL

Décollage de Thomas PESQUET en direct sur le site du REF !


A suivre en direct sur le site " ref-info.r-e-f.org/ISS "

En partenariat avec le CNES et l'ESA, le REF diffusera sur son site REF-info la vidéotransmission du départ de Thomas PESQUET vers la station ISS le 17 novembre 2016 à partir de 20H30. Le REF diffusera également en direct l'arrimage du vaisseau Soyouz à l'ISS et l'accueil de Thomas à bord de la station , le Samedi 19 Novembre à 23h30. Ces deux moments forts de la mission baptisée ProXima seront très suivis en France et tout particulièrement chez les radio-amateurs puisque bon nombre d'entre eux vont permettre dans les mois à venir d'établir des contacts radio directs entre l'ISS et une vingtaine d'écoles sélectionnées par Ariss Europe. Les radioamateurs mettront ainsi leur savoir faire technique et scientifique au service des enseignants et des scolaires en espérant créer des vocations de spationautes ....et/ou de radioamateurs ! Rendez-vous Jeudi pour un décollage prévu à 21h20 : http://ref-info.r-e-f.org/ISS

A Allouis


En avril 2014, en déplacement dans le Centre de la France, région de Bourges, j'étais à l'écoute de la radio. Depuis plus de 60 ans, c'est là que se trouve le célèbre émetteur "Grandes Ondes de France Inter", les antennes de "Allouis". M'arrêtant dans le village, près de l'église, sur une petite place ombragée, bien accueillante et paisible, celle qu'on aime de cette douce France tranquille, j'ai pu recevoir l'émetteur "voisin" de forte puissance, en grandes Ondes.

Pour cela, j'ai utilisé le "célèbre poste à Galène" ! Ne vous trompez pas ! Ce récepteur n'appartient pas à "Monsieur Galène". La galène est une pierre à base de sulfure de plomb dont les propriétés sont proches du composant électronique "la Diode". Cela permet de détecter un signal radio modulé en "AM" (modulation d'amplitude). Toutefois, cet appareil n'utilise aucune énergie électrique, ni pile, ni courant "secteur", ni énergie solaire ou autre. Seulement, c'est l'énergie captée par l'antenne est suffisante à fournir aux écouteurs la puissance nécessaire à l'écoute au casque.

Le principe en est simple: L'onde reçue est sélectionnée par un circuit accordé, bobine-condensateur variable ( par exemple en couplage de Tesla). Le signal reçu est détecté par la galène; le casque de forte impédance 2000 à 4000 Ohms filtre en "passe bas", élimine la "HF" et nous restitue le son.

Ce récepteur date de 1925 environ et ne peut recevoir qu'un émetteur puissant et proche. C'est le cas dans cet exemple. Malheureusement, actuellement en France, de nombreux émetteurs en "AM", notamment en ondes moyennes (Petites Ondes) ont cessé de fonctionner. Ce type de réception parait aujourd'hui "Utopique" ! Ce poste devient ainsi un objet de collection.

Philippe

A Marcheprime


A Marcheprime ces 20 et 21 août 2016, bien installés dans la salle climatisée du Dojo, qui porte désormais le nom de Emilie Andéol, médaille d'Or de Judo aux Jo de Rio 2016.

Beaucoup de public intéressé par la TSF, la radio et certains par les Radio Clubs. J'espère que cela amènera des passionnées de l'écoute.

Le stand se décomposait en deux parties, l'une présentant des récepteurs anciens en état de fonctionnement, l'autre proposant quelques expériences et la possibilité sur un poste à lampes très âgé de recevoir la bande FM.

Parmi les montages proposés, on pouvait manipuler et vérifier certaines propriétés électriques : La diode, la pile, le rhéostat, le lampemètre simple, l'onde radio modulée en "AM" par un générateur "HF", la réception sans fil d'où le nom de "TSF". Une "pioche" permettait à ceux qui le souhaitaient notamment les plus jeunes de découvrir le "Morse". Excellent week-end, vivant, passionnant mais aussi quelque peu "fatiguant" !

Philippe

Journée démonstration et nuit de la radio 2016


Notre journée démonstration c'est déroulé ce samedi 09 juillet 2016 au lieu-dit « la pelouse » à Foug.
Bilan positif pour cette après-midi démonstration avec la venue de nombreuses personnes, intéressés par notre passion et des passionnés.

Nous avons eu la joie d'accueillir, Frédéric, président du radio club DX d'auvergne et Yohan venu spécialement pour cette occasion et nous les en remercions.

Aux alentours de 18 h, un pot de l'amitié a été offert avec Madame Pilot, maire de Foug et ses élus ainsi que Jean-Michel, président de l'ACCA et ses adhérents.

Nous tenons à remercier Madame le maire pour le prêt du chapiteau, table et banc et Jean-Michel pour le prêt du chalet de chasse, ainsi que les agents du service technique qui nous ont monté et démonté le chapiteau.
Voir les photos de notre journée démonstration ci-dessous.

Merci, l'équipe RCDEL

Le RCDEL dans la presse...